Découvrez les projets de la 39ème édition ! Pour toute question supplémentaire, n’hésitez-pas à nous contacter, par mail via l’adresse contact@festi-icam.fr.
Déconfiture en Attique
Un drame écrit par Yannis PIRAKIS
Mie en scène par Salomé BRAUNE et Jean-François PIRA
Synopsis :
Ruinés par la crise, les membres d’une famille athénienne sont menacés de voir leur maison saisie par la banque. Une seule solution ? Demander de l’aide à l’oncle Andréas qui a fait fortune. Mais comment faire ? Les relations avec lui sont rompues depuis 30 ans….Cette pièce, construite comme un huit clos familial, montre combien il est difficile de préserver son libre arbitre et son intégrité quand les prédateurs veulent agir pour votre bien et exploitent avec cynisme votre vulnérabilité.
Distribution :
Metteurs en scène :
Jean-François PIRA
Salomé BRAUNE
Comédiens :
– 3 comédiens : le père, le fils et l’oncle
– 2 comédiennes : la mère et la fille
Castings :
– Mercredi 20 septembre
– Jeudi 21 Septembre
La vie de Galilée
Une comédie écrite par Bethold BRECH
Mie en scène par Luc DAUCHET
Synopsis :
Le résumé est dans le titre ! Comme son nom l’indique c’est la vie de Galilée centré sur son aspect le plus connu son obstination à prouver que la terre tourne autour du Soleil et surtout ses démêlés avec l’église et le pouvoir. La pièce parle de croyance, de science et de leur lien avec le pourvoir des sujets d’actualités. Si le sujet et Sérieux le texte de Brecht et plein d’humour l’objectif est de mettre en valeur au maximum cet aspect comique dans la mise en scène. La pièce originale comporte 15 Tableaux une trentaine de personne et doit durée environ 4h30. Le travail est en cours pour en faire une version très raccourcie !
Distribution :
Metteurs en scène :
Luc DAUCHET
Comédiens :
Sous réserve d’engagement d’assiduité et d’apprentissage du texte, tous les comédiens souhaitant participer seront acceptés !
Le texte permet une flexibilité dans la distribution. Un comédien pourra par exemple jouer plusieurs personnages, tandis qu’un personnage pourra être jouer par plusieurs personnes.
Rencontres :
– Lundi 18 septembre
– Mardi 19 septembre
Les muses orphelines
Une comédie dramatique écrite par Michel Marc BOUCHARD
Mie en scène par Clément THÉRY
Synopsis :
Saint-Ludger-de-Milot, Québec, Pâques 1965. Au milieu de la campagne, trois soeurs et un frère se retrouvent après plusieurs années et revivent, ensemble et séparément, l’abandon de leur mère des années plus tôt. Pièce dramatique & drôle à la fois, elle pose un regard tendre sur la nécessaire solidarité fraternelle. Une pièce acide sur la fatalité des familles.
Distribution :
Metteurs en scène :
Clément THÉRY
Comédiens :
– 3 comédiennes
– 1 comédien
Castings :
– Mercredi 20 septembre
Jacques et son maître
Une comédie poétique et grivoise écrite par Kundera
Mie en scène par Jean-Baptiste MONVILLE
Synopsis :
La pièce est une variation de Jacques le fataliste, de Diderot Jacques et son maître sont en voyage et se racontent leurs histoires passées durant la route, notamment leurs premiers amours. Mais comme il ne peuvent s’empêcher ni l’un ni l’autre de s’interrompre et qu’ils sont eux même conscients d’être le fruit d’une histoire, les histoires, anecdotes se mêlent les unes aux autres. Les digressions sont multiples, la malice et la poésie grivoise toujours présentes.
Distribution :
Metteurs en scène :
Jean-Baptiste MONVILLE
Comédiens :
– 4 comédiens : Jacques et le Maître majeurs, autres intermédiaires ou mineurs
– 3-4 comédiennes : l’Aubergiste majeure, autres intermédiaires ou mineures
Castings :
– Mardi 19 septembre