Notre histoire

Notre histoire

Le Festival Théâtre Icam, ou Festi pour les connaisseurs, a été créé en 1985 par un étudiant Icam : Daniel TRAGUS, et son colocataire de l’EDHEC.

Constatant à l’époque le succès de la présence de clubs de théâtre dans les grandes écoles de Lille, ils décidèrent de créer une soirée dédiée au 6ème art ; avec des représentations d’étudiants de l’Icam, de l’ENSAM, de l’EDHEC, et bien plus…

L’année suivante, les élèves ingénieurs de l’Icam décidèrent de reprendre cette belle aventure. Le tout premier Club Théâtre Icam est créé. Au départ, et pendant longtemps, le festival qu’ils organisent se compose majoritairement de troupes étudiantes.
Au fil des années, la soirée théâtrale se transforme en un festival de plusieurs semaines, tandis que les troupes auparavant étudiantes s’ouvrent peu à peu à un public de tout âge et tout horizon.

Fort d’un âge d’or dans les années 2010, mis à mal par la Covid, le Festi a repris du service pour sa 39ème édition. Alors que son théâtre d’accueil, la salle Pierre Faucher, laisse place au nouveau complexe Sport et Culture de l’Icam, l’association continue d’avancer et se transforme doucement.

La Pierre Faucher, théâtre du Festi jusqu’en 2022