Programme de la 38ème édition !

Retrouvez ici le programme de la 38ème édition du Festi, qui se déroulera du 19 janvier 2023 au 5 février 2023 !

Appel en absence

Un vaudeville original de Vincent Méplont
Mise en scène par Aurélie Quaderno et Cyril Deman

Synopsis

Sarah organise une soirée pour faire signer un gros contrat à l’une de ses clientes, Mallaury. Afin de mettre toutes les chances de son côté, elle prévoit une rencontre galante avec l’un des collègues de Franck, Stéphane. Mallaury est une femme indépendante et sûre d’elle, l’exact opposé de Stéphane qui est plutôt gauche et timide. Mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?! La pièce débute sur l’arrivée de Franck, de retour des magasins avec Marc, son « meilleur » ami, coureur de jupon et caricature de l’éternel adolescent. En tentant de contacter Sarah afin de savoir quand elle rentre, les deux compères entendent sonner le téléphone de Sarah sur la table basse. Franck prend machinalement le téléphone et se rend compte qu’il y a un message sur le répondeur alors qu’il ne l’a pas contacté auparavant. Après une brève hésitation, et poussé par Marc, Franck écoute le message sur le répondeur… Stupéfaction, il s’agit d’un homme qui indique avoir passé une très bonne soirée il y a quelques jours et qui espère revoir Madame……. Franck est incrédule, mais Marc va profiter de cet appel pour s’incruster dans la soirée et montrer, selon lui, ce qu’est un mâle dominant pour faire avouer son adultère à Sarah. Les personnages vont débarquer au fur et à mesure dans l’appartement avec cette suspicion en toile de fond et, pour couronner le tout, la voisine du dessus, Martine, célibataire endurcie, qui va prendre un malin plaisir à ajouter du piquant à cette soirée.

Distribution

6 Comédiens : 4 Hommes – 2 Femmes ou 3/3.

On sait pas quand ça s’arrête

Une comédie originale écrite et mise en scène par Gil Desplanques

Synopsis

Une pièce folle folle folle qui raconte les péripéties de la première ratée d’une pièce censée représenter un speed dating. Rien n’est vraiment prêt, tout s’emmêle, les acteurs se trompent, les quiproquos s’enchaînent, le metteur en scène et l’auteur se laissent dépasser par leurs émotions et, aussi, par les acteurs. Comment tout cela va-t-il finir ? Peut-être jamais ?

Distribution

4-6 Comédiens et 5 rôles dont deux secondaires : 2-3 Hommes et 2-3 Femmes.

L’Etat de Siège

Une pièce d’Albert Camus
Mise en scène de Salomé Braune et Jean-François Pira

Synopsis

Après le passage d’une comète, un tyran surgi de nulle part vient prendre le pouvoir dans une petite ville tranquille administrée par un gouverneur dont le maître mot est qu’il ne se passe rien. Le tyran se nomme La Peste. Accompagné par sa secrétaire, dont on découvrira qu’elle est la Mort, aidé par quelques habitants de la cité recrutés sur place dont un fonctionnaire de justice et un nihiliste alcoolique, La peste fait régner la terreur : il supprime toutes les liberté, instaure une réglementation absurde et procède à la « concentration » et à la « radiation » d’humains au hasard. Au sein de cette ville, un couple de jeunes amoureux, Diego et Victoria, résiste et refuse de se soumettre. Au prix de sa vie, Diego obtiendra que Victoria lui survive et que la ville redevienne libre. La Peste portera son travail de destruction et d’avilissement dans une autre ville. Cette pièce de Camus, portée par un texte lyrique, est un cri contre toutes les tyrannies – qu’elles soient militaires, administratives ou « sanitaires ». Elle célèbre le triomphe de l’amour, les aspirations à la liberté et l’indiscipline face à tout pouvoir vertical et centralisé.

Distribution

13 Comédiens : 8 Hommes et 7 Femmes.

Hot House

Une pièce de Harold Pinter
Mise en scène par Jean-Baptiste Monville

Avertissement : certaines scènes, propos présentés dans la pièce peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public.

Synopsis

La pièce se passe dans une sorte d’institution qu’on a du mal à qualifier et qui accueille des « patients » désignés par des matricules. C’est Noël, et Roote, le directeur, sent bien que quelque chose ne tourne pas rond : un patient est mort, et une patiente vient d’accoucher. Il faut découvrir ce qu’il s’est passé, et surtout faire un peu de ménage, préserver l’institution qui voit s’affronter les cadres et le personnel subalterne, mettant en évidence les passions, les conflits, et les déviances de chacun. C’est une lutte délirante, à l’image de la folie contenue dans ces lieux.

Distribution

7 Comédiens : 5-6 Hommes et 1-2 Femmes.

On s’organise

Un huis-clos/vaudeville original de Marc Herman
Mise en scène par Renald Ruquois, Sophie Hazebrouck et Antonin Dardenne

Synopsis

Un petit groupe de personnages plutôt détonants, hauts en couleurs, en caractères
et … en odeurs se retrouvent coincés dans la salle des pas perdus d’un palais de
justice. Des travaux de réfections ont bloqués les portes, les voilà donc piégés sans espoir
de liberté pour un long week-end. Pas le choix … On s’organise !!!
Comme le clame à tout crin la naïve journaliste. Affublé d’une haleine ailée plus efficace qu’une bouteille de sels, elle est capable de
réveiller la belle évanouie. Curieuse et sans gêne, maladroite et discrète comme pas deux, elle n’en ratera pas une, au niveau délicatesse.
Ses infortunés comparses se divisent en deux catégories, très fluctuantes. Une femme et son avocat et amant face à son mari victime et plaignant suite à un
glacial accident de congélateur et à une ravissante nunuche à qui la blonde couleur conviendrait très bien. Règlements de comptes, disputes, menaces, provocations, sous-entendus, nous
allons assister à la panoplie conjugale d’un couple bancal. Le tout pimenté de portes qui ne claqueront jamais, mais sur lesquelles les uns et les autres se casseront le nez. L’apparition d’une SDF va adoucir un peu leur condition, en leur procurant un peu de nourriture, de savon et même des fauteuils. On s’organise est un vaudeville classique bourré de jeux de mots et d’anecdotes comme nous les offre régulièrement Marc Herman.

Distribution

3 hommes et 4 femmes.

Les quatre morts de Marie

Un drame/absurde original de Carole Fréchette
Mise en scène par Clément Théry et Agnès Delmaire

Synopsis

Marie , quand elle était enfant, voulait tout faire, tout découvrir.
Marcher jusqu’à la terre de feu, écrire les aventures d’une héroïne ,
découvrir un continent comme Christophe Colomb.
Mais les choses se sont passées autrement.
Dans quatre tableaux, entourée par des personnages étranges, Marie
meurt devant nous , de chagrin, de révolte, d’absurdité et de solitude.

Distribution

3 femmes / 5 hommes

Red Cancan : The Musical

Une comédie musicale de Stéphane Colombani et Marie Fremiot
Mise en scène par Stéphane Colombani et Marie Fremiot

La vidéo de présentation (si vous l’avez manquée ou que vous souhaitez la revoir 😉)

Avertissement : certaines scènes, propos présentés dans la pièce peuvent heurter la sensibilité d’un jeune public.

Synopsis

Truth, Beauty, Freedom and Love !

Distribution

10 comédiens (3 femmes et 7 hommes), 11 danseurs (6 femmes et 5 hommes)