Retrouvez dès maintenant le programme de la 36ème édition, qui s’est tenue du 3 au 18 Juin 2021.
Le Temps d’un Café
Jeudi 3 Juin 2021 – 18h
Une pièce écrite et mise en scène par Victoire Andrieux et Marie de Lapresle
Synopsis :
Le gong des confinements sonne à nouveau fin octobre… des étudiants désœuvrés se lancent alors dans une aventure ambitieuse, celle de monter une troupe de théâtre et de proposer une représentation au retour des beaux jours. C’est la troupe souterraine.
Ce groupe de 15 étudiants s’est donc attelé à écrire une pièce de théâtre en trois actes, reflet de leur imagination et du talent d’écriture de certains. Vient ensuite le temps de l’apprentissage et des répétitions où l’on compose avec les talents de chacun.
Début XXème, les rues de Roubaix sont chantantes, conviviales, le rythme y est effréné. Ouvriers et brigadiers se croisent, la haute bourgeoisie se presse sur la chaussée, les enfants jouent ensemble. Mais à 14h, l’heure du café, tout se fige, chacun se dépêche de rentrer chez lui, l’heure du café a sonné, il ne faut pas trainer ! Retour sur un confinement à Roubaix fin XIXème, le temps d’un café.
Distribution :
Metteurs en scène :
Inès ANDRIEUX
Marie de LAPRESLE
Comédiens :
Armand BÉJANIN
Étienne BELLIER
Guillemine BOULTE
Jean-Désiré CHARTOIS
Ombeline COUTELEAU
Pauline de BASQUIAT
Raphaëlle de COQUEREAUMONT
Solange de la CHESNAIS
Héloïse LAURENT
Henri MAURICE
Benoit MERCIER
Marie PEYRELONGUE
Agathe RÉMY
Victoire ANDRIEUX
Priscille TISSIER
Vertige de l’Amour
proposée par la troupe DeZastrenouvÔ
Vendredi 4 Juin 2021 – 19h
Synopsis :
Parlez-moi d’amour, chantait Berthe Sylva il y a quelques décennies. Plus récemment, Bashung nous entraînait dans un enivrant Vertige de l’amour. A notre tour maintenant de reprendre le flambeau et de titiller ce fameux Cupidon qui gouverne le monde depuis si longtemps.
DeZastrenouvÔ vous propose une balade informelle, en poèmes, en chansons, en extraits de textes divers, où nous écouterons s’exprimer tour à tour des partenaires variés mais tous un peu englués dans la même histoire : on se rencontre, on se plaît, c’est l’idylle / on s’aime, on s’adore… / et puis plus, comme le chante Souchon. Et ce « et puis plus » fait redouter le pire.
Pour suivre le déroulement naturel de ce qu’on appelle « un coup de foudre », vous entendrez donc, dans un premier temps, des textes qui nous font partager les prémices des amours naissantes, propices à tous les fantasmes, puis l’épanouissement (« il faut bien que le corps exulte », comme le chante Brel), et enfin la débâcle, où tous les coups sont permis… surtout ceux qui sont drôles et nous permettront de finir sur une note amusante, malgré l’acidité du propos.
Distribution :
Metteur en scène :
Brigitte NIQUET
Comédiens :
Martine BREVIERE
Alain DURIG
Sophie DURIG
Pierre LACOMBE
Valérie TRAISNEL
Manue WOJTKOVSKI
Eclipse
Samedi 5 Juin 2021 – 19h
Dimanche 6 Juin 2021 – 19h
Une pièce écrite et mise en scène par Hélène Ponthieu
Synopsis :
Un soir d’éclipse de lune, le temps d’un diner, Marie et Vincent ont invité Ben (le seul célibataire du groupe), Charlotte et Marco, Thomas et Léa, tous quadras, amis de longue date, rodés aux moqueries amicales et complices. Malgré les audaces culinaires de Vincent qui, comme d’habitude, vont forcément réserver de mauvaises surprises, la soirée promet d’être bonne.
Elle l’est jusqu’à ce que soit décidé un jeu dont la règle, aussi simple que risquée, consiste à poser tous les téléphones portables au milieu de la table. Cela afin d’exposer aux yeux (et aux oreilles) de tous, les appels, SMS, mails, messages Facebook de chacun. Et de prouver que personne n’a de secrets inavouables. Autant dire que la soirée va très vite tourner au vinaigre jusqu’à prendre des allures de cauchemar.
Le dîner entre amis va virer au grand déballage. Un genre qui s’épanouit en huis clos, à partir d’une mécanique de boulevard dont le rythme, autant que le dessein, repose sur les effets de surprise, les rebondissements et les retournements de situation.
Telle une énigme à étages ou un emboîtement de poupées russes, certains secrets en éclairent d’autres qui, à leur tour, mettent en lumière de nouveaux faux-semblants.
Distribution :
Metteur en scène :
Hélène PONTHIEU
Comédiens :
Kim DUVILLIER
Baudouin GRAU
Frédérique LEMAITRE
Alban WATINE
Anne ATHIMON
Marina BELLIA
Nicolas GIOT
Alexandre SALLIO
Réveillon d’Été
proposée par la Baraque Foraine
Jeudi 10 Juin 2021 – 20h
Synopsis :
Chaque année quatre sœurs fêtent leur Noël au solstice d’été – le 21 juin – dans la maison familiale, remplie de souvenirs d’enfances et de la présence des parents disparus.
Sophie, infirmière divorcée, tente de joindre les deux bouts, et élève seule sa fille Julie, en pleine crise d’adolescence ; Martine, professeur d’économie, essaye encore de croire à la transmission du savoir ; Françoise, parfaite secrétaire en mal de reconnaissance, vit dans le souvenir d’un amour défunt… Lucie, comédienne immature et fantasque, rêve de monter « Les trois sœurs » mais court le cachet (et les hommes…).
Ajoutons à cela l’arrivée inopinée de Solange, vielle fille pittoresque et décalée. Chamailleries, tendresse, insatisfactions, déceptions les petites choses de nos vies) vont s’inviter dans une série d’intrigues et de rebondissements joyeux , cocasses et nostalgiques le temps d’un week-end.
Distribution :
Metteur en scène :
Henri SALVAIRE
Comédiens :
Odile DEVERNE
Nathalie FLAMENT
Jeanne LALOUX
Anne MANNESIER
Nadine MASURE
Estelle ROLAND
La descente du Mont Morgan
Vendredi 11 Juin 2021 – 20h
Dimanche 13 Juin 2021 – 20h
Une pièce écrite par Arthur Miller et mise en scène par Clément Théry et Agnès Delmaire
Synopsis :
Lyman Felt, un homme qui a réussi, est victime d’un accident de voiture en dévalant le mont Morgan. Immobilisé dans un lit d’hôpital, il est pour une fois incapable de contrôler les événements et ne peut empêcher qu’un détail très embarrassant de sa vie privée soit révélé : il est bigame.
C’est en effet à son chevet que Théo, sa femme depuis plus de trente ans, rencontre Léah, qu’il a épousé douze ans auparavant…
Les deux femmes découvrent alors la duplicité et la lâcheté de leur mari à travers une série de souvenirs qui les relient.
Distribution :
Metteurs en scène :
Clément THERY
Agnès DELMAIRE
Comédiens :
Anne BESNARD
Pierre DEREPPE
Marine GROSSE
Lucie TEBOUL
Alban WATINE
Constance DUPREZ
Des Gifles et des Lettres
Un catch d’improvisation, proposé par le GIT,
accompagné des Scrimmage People
Samedi 12 Juin 2021 – 20h
Synopsis :
Habitué du Festi, le GIT revient avec le spectacle improvisé présenté pour la première fois cette année : des Gifles et des Lettres !
Deux équipes finales, quatre serial auteur.ice.s, un arbitre impartial, des chiasmes, des litotes, des hyperboles, des zeugmas et même des allitérations… et vos cahiers de vote pour désigner les vainqueurs du bandeau rose tant convoité…
Fous rires garantis !
Liens : Facebook du GIT et des Scrimmage People
Nathan le Sage
Jeudi 17 Juin 2021 – 20h
Vendredi 18 Juin 2021 – 20h
Une pièce écrite par Gotthold Ephraim Lessing et mise en scène par Jalil Benamara et Jean-François Pira
Synopsis :
Cette pièce de théâtre publiée par Gotthold Ephraim Lessing en 1779 durant le siècle des Lumières est un véritable plaidoyer pour la tolérance entre les trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam.
L’histoire se déroule à Jérusalem en 1187 pendant une période de trêve à l’époque des croisades lorsque le sultan Saladin régnait sur ce territoire. Elle a pour protagoniste le sultan Saladin, Nathan, riche marchand juif et un chevalier de l’ordre du Temple.
Le moment charnière de cette pièce, la parabole de l’anneau, a lieu lorsque le Sultan convoque Nathan pour mettre à l’épreuve sa sagesse. Saladin lui demande de lui apporter un argument imparable pour définir quelle est la vraie religion. Le sultan tombe en admiration face à l’argument déployé par Nathan et ils se lient d’amitié.
Cette pièce est une ode à la tolérance et au « vivre ensemble » qui fait partie des pièces incontournables de la littérature allemande et qui a trouvé un second souffle après la tragédie de la seconde guerre mondiale.
Cette œuvre nous semble aujourd’hui plus que jamais d’actualité à une époque où l’on peut observer certaines crispations religieuses ou identitaires. Elle rappelle que l’essentiel ne réside pas dans nos différences mais bien dans nos ressemblances, dans ces liens de fraternité qui nous unissent.
Distribution :
Metteurs en scène :
Jean-François PIRA
Jalil BENAMARA
Comédiens :
Daniel BECKING
Camille SURAY
Deniz ERDOGAN
Salomé BRAUNE
Ladislas de LAVENNE
Victoria PAWELCZYK
Capucine WALLE