Programme 2022

Vous souhaitez participer aux castings ? Rendez-vous les Lundi, Mardi et Mercredi 18, 19 et 20 Octobre au 4 rue Auber, à Lille.
Les castings débuteront à 19h30, l’entrée est libre jusque 21h. Un pass sanitaire vous sera demandé pour participer à l’évènement.

Si vous souhaitez contacter des metteurs en scène, merci de nous envoyer un mail à l’adresse contact@festi-icam.fr, nous vous redirigerons vers eux !

Que vous soyez expérimentés ou débutants, n’hésitez pas à tenter les castings ! C’est sans engagement et plein de surprises…

Hot House

Auteur : Harold Pinter

Mise en scène : Jean-Baptiste Monville

Synopsis : La pièce se passe dans une sorte d’institution qu’on a du mal à qualifier et qui accueille des « patients » désignés par des matricules.
C’est Noël, et Roote, le directeur, sent bien que quelque chose ne tourne pas rond : un patient est mort, et une patiente vient d’accoucher. Il faut découvrir ce qu’il s’est passé, et surtout faire un peu de ménage, préserver l’institution qui voit s’affronter les cadres et le personnel subalterne, mettant en évidence les passions, les conflits, et les déviances de chacun.

C’est une lutte délirante, à l’image de la folie contenue dans ces lieux.

Rôles à pourvoir :

Rôles principaux : 3 rôles, 2 à 3 comédiens, jusqu’à 1 comédienne
Rôles intermédiaires : 1 comédien, 1 comédienne
Rôles secondaires : 2 rôles comédiens

Castings : Les 18 et 20 octobre 2021


1912 Titanic

Auteurs : Stéphane Colombani / Marie Frémiot

Mise en scène : Stéphane Colombani

Chorégraphie : Marie Frémiot

Rôles à pourvoir :

Comédiens : 4 comédiens et 1 comédienne
Danseurs : à la recherche de couples garçons / filles
Figurants : une dizaine à partir du mois de mars

Répétitions les mardis de 19h30 à 22h

Castings : Le 19 octobre 2021 – Sur inscription auprès des metteurs en scène uniquement


Une puce, épargnez-là

Auteur : Naomi Wallace

Mise en scène : Clément Théry / Agnès Delmaire

Synopsis : Londres, période de la Grande Peste Noire. Bunce, un jeune marin robuste et Morse, une domestique, s’introduisent dans la maison d’un couple d’aristocrates, les Snelgrave. L’un des gardes de la ville, Kabe, les surprend. Conformément à la loi, les quatre protagonistes se retrouvent donc cloîtrés jusqu’à la fin de la quarantaine.
Dans ce huis clos intense, les personnalités, les regards et les corps de chacun s’entrechoquent, faisant émerger des tensions de classe et de genre.

Rôles à pourvoir :

 Comédiens : 3 hommes / 2 femmes ou 2 hommes / 3 femmes

Castings : Les 18 et 20 octobre 2021


Souvenirs d’un Rêve Éternel

En partenariat avec l’association Rêve Éternel

Auteur : Max Azoubel / Raphael Ayache

Mise en scène : Max Azoubel / Raphael Ayache

Synopsis : Le théâtre, le cirque, la poésie sont ici au service de nos rêves, de nos joies, de nos tristesses, de nos peines. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », disait Arthur Rimbaud et ce sera notre fil conducteur pendant les 2 heures de spectacle. Ce spectacle représente le train de la vie de notre héroïne, Joséphine, retraçant ses moments heureux de vie et les plus sombres de sa maladie. Nous emmenons subtilement le spectateur dans une ambiance mystérieuse à la limite de l’angoisse pour ensuite avoir la surprise d’un monde merveilleux où tous les vœux, les envies et les émotions sont possibles à ressentir. Ici, l’irréel est le point d’exclamation de ce spectacle et la touche de fantaisie de celui-ci.

Rôles à pourvoir :

– Personnage principal : Joséphine (compétences requises : chant, théâtre)
– 2 personnages secondaires : Horloger, personnage jaune (théâtre, improvisation)
– 7 danseurs
– Musiciens
– Circassiens (toute discipline confondue)
– Gymnastes (tumbling)
– Hypnotiseurs

Castings : Les 18 et 19 octobre 2021


L’État de Siège

Auteur : Albert Camus

Mise en scène : Jean-François Pira

Synopsis : Après le passage d’une comète, un tyran surgi de nulle part vient prendre le pouvoir dans une petite ville tranquille administrée par un gouverneur dont le maître-mot est qu’il ne se passe rien. Le tyran se nomme La Peste. Accompagné par sa secrétaire, dont on découvrira qu’elle est la Mort, aidé par quelques habitants de la cité recrutés sur place dont un fonctionnaire de justice et un nihiliste alcoolique. La Peste fait régner la terreur : il supprime toutes les libertés, instaure une réglementation absurde et procède à la « concentration » et à la « radiation » d’humains au hasard. Au sein de cette ville, un couple de jeunes amoureux, Diego et Victoria, résiste et refuse de se soumettre. Au prix de sa vie, Diego obtiendra que Victoria lui survive et que la ville redevienne libre. La Peste portera son travail de destruction et d’avilissement dans une autre ville. Cette pièce de Camus, portée par un texte lyrique, est un cri contre toutes les tyrannies – qu’elles soient militaires, administratives ou « sanitaires ». Elle célèbre le triomphe de l’amour, les aspirations à la liberté et l’indiscipline face à tout pouvoir vertical et centralisé.

Rôles à pourvoir :

8 comédiens et 5 comédiennes

Castings : Les 18 et 20 octobre 2021


Appel en absence

Auteur : Aurélie Quaderno / Cyril Demoersman

Mise en scène : Aurélie Quaderno / Cyril Demoersman

Synopsis : Il s’agit d’un vaudeville qui nous entraîne dans le salon de Sarah, une working girl accomplie et Franck, son dévoué compagnon, le temps d’une soirée.

Castings complets


On sait pas quand ça s’arrête

Auteur : Gil Desplanques

Mise en scène : Gil Desplanques

Synopsis : Une pièce folle folle folle qui raconte les péripéties de la première ratée d’une pièce censée représenter un speed dating. Rien n’est vraiment prêt, tout s’emmêle, les acteurs se trompent, les quiproquos s’enchaînent, le metteur en scène  et l’auteur se laissent dépasser par leurs émotions et, aussi, par les acteurs. Comment tout  cela va-t-il finir ? Peut-être jamais ?

Rôles à pourvoir :

7 comédiens, 7 comédiennes et 2 mini-rôles, une mascotte chargée  de faire patienter les spectateurs en dansant pendant un temps mort et une doublure entrant sur scène pour prendre une claque

Castings : Les 18 et 20 octobre 2021


Sophie Germain
L’oubliée de la Tour Eiffel

Auteur : Luc Dauchet

Mise en scène : Luc Dauchet

Synopsis : Nous sommes à en 1789 dans un appartement bourgeois au cœur de Paris. Dehors, la révolution gronde. Sophie, 13 ans, a peur et fait ce que chacun d’entre nous aurait fait… elle se plonge dans un livre de mathématiques ! C’est le début d’une passion dévorante mais bientôt les livres ne suffisent plus. Heureusement, à un jet de compas de chez elle, à l’école Polytechnique, travaillent les Mbappé, Messi et Neymard des mathématiques (Lagrange, Legrendre, Laplace, Poisson, Fourier, Navier… ). Ils sont occupés à fonder les bases des mathématiques modernes. Un seul problème : Sophie vit au siècle des Lumières. Pas très brillant, le siècle des Lumières, si l’on écoute Jean Jacques Rousseau : « Elles doivent apprendre beaucoup de choses, mais seulement celles qu’il leur convient de savoir. La recherche des vérités abstraites n’est point du ressort des femmes. Elles n’ont pas non plus assez de justesse et d’attention pour réussir aux sciences exactes. » Qu’à cela ne tienne ! Sophie empreinte l’identité de Monsieur Leblanc pour correspondre avec les mathématiciens de l’époque. Le pied est dans la porte !

Rôles à pourvoir :

1 femme, 1 homme, 4 (genre indifférent). 4 comédiens joueront de multiples personnages
identifiés par un objet.

Castings : Les 18 et 19 octobre 2021