Metteurs en scène

Metteur en scène au Festi Icam

Le Festival Théâtre Icam regroupe des metteurs en scène venus de tous horizons qui exposent leurs créations ou leur mise à jour de pièces déjà écrites. Le Festi repose sur le principe suivant : mettre en relation les metteurs en scène désireux de se lancer dans l’aventure et les comédiens novices ou confirmés ayant une envie de tester leur talent devant un public.

La 39ème édition

Pour postuler en tant que metteur en scène au Festi, veuillez remplir le formulaire et nous le renvoyer avant le 2 septembre 2023.

Nous souhaitons mettre sur pied une dizaine de spectacle cette année, dont un Festi Kids (pièce de théâtre à destination d’un jeune public), une Scène pour nos Aînés (représentation adaptée à un public de personnes âgées), ainsi qu’une représentation de la Troupe Icam.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique projet.

Une sélection des pièces sera faite à l’issue d’entretiens avec les metteurs en scène candidats le mardi 5 septembre 2023. Puis, une Assemblée Générale de comédiens prendra place le mardi 12 septembre 2023. Si votre projet est retenu, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet de pièce aux comédiens.

Des rencontres auront lieu la semaine qui suit. Cela vous permettra une entrevue avec les différents comédiens. Vous y formerez votre troupe définitive. Vous devez être présent au moins deux soirs sur trois afin de permettre aux comédiens de passer plusieurs rencontres.

Tout au long de l’année, les locaux de l’Icam vous seront prêtés gratuitement, une fois par semaine du lundi au mercredi, pour vos répétitions. Un planning sera constitué, en accord avec les différents metteurs en scène et acteurs. Il est possible d’intensifier les répétitions, en accord avec le Festi, à l’approche de la représentation, dans la limite de nos disponibilités et de nos engagements scolaires.

La prochaine édition du Festival Théâtre Icam se tiendra au printemps 2024. Le planning détaillé des filages et des répétitions générales à l’Icam sera établi en cours d’année.

Charte éthique des metteurs en scène

En tant que metteur en scène du Festival Théâtre Icam, je reconnais avoir des droits et des devoirs détaillés dans les points suivants.

Mes droits :

  • J’ai le droit de choisir librement mon projet de mise en scène (les pièces comportant des scènes de nu, utilisant de vraies armes à feu (même balles à blanc) ou à caractère raciste, sexiste, ne seront pas acceptées).
  • J’ai le droit de présenter mon projet aux comédiens du Festi et de choisir mes comédiens parmi ceux intéressés aux castings.
  • J’ai le droit d’utiliser une salle de l’Icam une fois par semaine afin de répéter.
  • J’ai le droit d’utiliser le complexe Sport et Culture de l’Icam pour une répétition, la répétition générale et le soir de la représentation 3h avant le début du spectacle. (Ceci représente le minimum, il est fort probable que vous disposiez d’une répétition en plus, et de la salle Pierre Faucher toute la journée de votre représentation.).
  • Je dispose gratuitement d’étudiants bénévoles en technique pour la régie de mon spectacle. Vous devrez préciser vos besoins techniques à l’avance.
  • J’ai accès à d’autres avantages établis par le Festi selon possibilités et accords de la direction de l’Icam et selon les disponibilités de l’équipe du Festi.
  • J’ai le droit à un remboursement de mes décors à hauteur de 200 euros, sur présentation des factures adressées à « Club Théâtre Icam ». Tout matériel remboursé revient donc au Festi. Il reste possible de l’emprunter avec l’accord du Festi et sous caution.

Mes devoirs :

  • Je me dois d’avoir ma carte de membre Festi sur moi dès que je rentre sur le site de l’Icam.
  • Mes actions au sein du Festi ont pour fin de servir le Festi.
  • Je ne ferai aucune représentation de ma pièce avant celle programmée lors du Festi Icam.
  • Je ne ferai pas de présélection d’acteurs hors cas exceptionnels (rôle nécessitant des capacités particulières, liens familiaux…) justifié auprès des membres du bureau et après discussion avec ceux-ci.
  • Je vérifie auprès de la SACD si ma pièce peut être jouée.
  • Je me dois de veiller à ce que mon équipe respecte les locaux et le matériel mis à disposition par l’Icam et les restitue dans l’état où elle les a trouvés. Il en va de ma responsabilité en tant que MES.
  • Je m’investirai dans les diverses activités organisées par le Festi (Festi Festin, soirée de clôture, …). Il est de mon devoir de mettre au courant tous les comédiens de ma troupe dès que j’en ai la possibilité.
  • Je ferai le lien entre les acteurs de ma troupe et les organisateurs du Festi pour transmettre les informations.
  • J’accepterai les règles instaurées par le Festi établies en fonction des intérêts de chacun et des disponibilités de l’école.
  • J’aiderai le Festi à promouvoir le festival dans mon environnement (scolaire, professionnel, familial, réseaux sociaux…).
  • J’accepterai que ma pièce soit filmée par le Festi et que les vidéos soient diffusées au public sur Facebook, YouTube et le site internet. Il est de mon devoir de mettre au courant tous les comédiens de ma troupe.
  • J’accepte que ma pièce soit prise en photo pour la communication du Festi et que les photos soient diffusées au public (dans la limite où elles ne portent pas à préjudice).
  • Je m’engage à établir un chèque de caution de 300€ à l’ordre du « Club Théâtre Icam », qui sera encaissé (après discussion) en cas de dégradation, non-respect des locaux, ou autres motifs jugés par l’équipe du Festi en accord avec la Direction des Etudes de l’Icam.
  • Je mets sur mes affiches le logo du Festi.
  • Je préviens le Festi pour toutes modifications du plan de salle (disposition des chaises par exemple) au moins trois semaines en avance, et je prends conscience que cela ne sera accepté qu’après accord de la Direction de l’Icam et de la commission de sécurité.
  • Récolter les cotisations des 20€ de ses comédiens et les amener au premier Festi Festin.
  • J’ai le devoir de surveiller mes affaires, le Festi n’est pas responsable en cas de perte, oubli ou vol.

Le dépôt des projets pour la 39ème édition est terminé.